Apparitions

Apparitions Apparitions Apparitions Apparitions Apparitions Apparitions Apparitions Apparitions

2025 Apparitions — Exposition et défilé dans l'espace public

La mode est un concentré d'une époque. Valeurs et esthétisme. Elle est profondément relationnelle. C'est un espace de liberté, de symboles et de relations aux autres.
Clarisse Reille

Ce dont traite Apparitions, c’est de l'industrie dévastatrice du textile. En particulier des dégâts causés par la fast fashion. Un sujet qui nous concerne toutes et tous. Nous nous habillons tous et toutes; partout dans le monde. Et la mode, loin d'être un sujet futile, est profondément identitaire. Une tension entre l'espace de liberté qu'offre la mode et l'aliénation qu'elle provoque.

Il est aussi question de mettre en lumière des Jeunes souvent invisibilisé-es (les jeunes issu-es de la migration, les jeunes au bénéfice de l'aide sociale, les jeunes simplement.)

La mode concentre tous les aspects des méfaits de la mondialisation.
Audrey Millet

Ce sont les textiles issus des bennes (et directement fournis par la coordination textile genevoise) qui sont la matière première.

Apparitions s'est déployé au regard du plus grand nombre. Une exposition tel un défilé mobile dans l'espace public ainsi qu'un défilé dans le passage Malbuisson à Genève. Des surgissements.
Dans le processus de création, chacun-e a pu se rencontrer et se donner la possibilité d'être authentique; de se sentir libre de proposer. C'est en fonction de ce que chacun-e a amené d' elle/lui-même que se sont finalisées les tenues, que les démarches se sont posées, que la musique s'est composée, que les images se sont créées Il s'agit d'énergies qui se rencontrent et qui engendrent une énergie commune.
La notion de “faire corps” est centrale. Faire corps avec l'environnement, le lieu, les personnes.

Sur une invitation et en collaboration avec l'Hospice général

Photos: Nicolas Righetti & Magali Dougados
Images d'exposition: Jennifer Chin Yue (Hospice général)